Les Brugeois aiment leur ville et les visiteurs de Bruges viennent admirer son charme et son patrimoine.
Brugge Foundation veut faire en sorte que Bruges reste vivable et qu'elle soit encore plus belle pour ses habitants et ses visiteurs. Brugge Foundation veut gérer avec soin les biens immobiliers qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être facilement réaffectés à un nouvel usage utile et leur donner une nouvelle utilisation appropriée, ce qui permet de les sécuriser pour l'avenir.
La Fondation Bruges a pour objectif d'utiliser et de réaffecter ce patrimoine d'une manière moderne qui respecte le caractère de la ville et "l'esprit du lieu" lui-même.
Ci-dessous, vous découvrirez tout sur Brugge Foundation : notre mission, notre vision, notre conseil d'administration, ... Bref, des réponses aux questions qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment.
Il s'agit d'une fondation privée et indépendante dont le conseil d'administration n'est pas rémunéré.
La Fondation Bruges se concentre essentiellement sur le patrimoine immobilier de Bruges afin de lui garantir un avenir socialement pertinent.
Vous souhaitez lire la mission et les statuts de Brugge Foundation à votre guise :
https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2020/11/19/20355754.pdf
Peu de gens peuvent se targuer d'avoir autant d'expérience en matière de patrimoine qu'Ingrid Leye. Depuis 1979, notre présidente est professionnellement impliquée dans la conservation des monuments, les projets architecturaux et l'urbanisme de Bruges. L'intégration harmonieuse de ces disciplines a permis à Bruges de se faire connaître dans le monde entier et de définir l'essence même de la ville aujourd'hui.
Depuis 2009, Ingrid Leye était chef de service au Département de l'Aménagement du Territoire, secteur UNESCO et au Département des Monuments et des Affaires Patrimoniales. Depuis septembre 2015, notre présidente a pris sa retraite et peut se consacrer à Brugge Foundation. Sa connaissance approfondie du centre-ville de Bruges, son sens aigu du caractère unique des sites brugeois et son expertise technique font d'Ingrid Leye la meilleure présidente que Bruges Foundation puisse souhaiter.
Ingrid Leye a étudié l'architecture à la Sint-Lucas Hogeschool (Gand). Elle est ancienne élève du Centre de conservation Raymond Lemaire, de renommée mondiale, puis du Collège d'Europe à Bruges.
Son engagement pour le patrimoine brugeois se traduit également par sa participation à la Commission consultative sur la beauté urbaine (jusqu'à aujourd'hui) et à la Commission d'experts de l'UNESCO pour Bruges (jusqu'en 2023).
En 2014, elle a été nommée présidente du jury du Prix du patrimoine flamand, un mandat qu'elle conserve jusqu'à la fin de 2022.
Johan Debyser
Le secrétaire Johan Debyser a passé son enfance dans le Westhoek et vit et travaille à Bruges depuis 1972. Son attention et son intérêt pour le patrimoine brugeois remontent à cette époque.
Le secrétaire de la Fondation Bruges est un ancien élève de la KU Leuven (droit) et a consacré sa vie professionnelle au service public. De 1976 à sa retraite en 2014, Johan Debyser a travaillé pour les services du gouverneur fédéral et du gouverneur flamand. En 1991, il est devenu commissaire d'arrondissement et, à partir de 2001, notre secrétaire a été le chef de cabinet des gouverneurs Breyne et Decaluwé. Dans cette dernière fonction, il a apporté sa pierre à l'édifice de la plus belle ville du pays en rénovant la résidence du gouverneur.
Interrogé sur les raisons de son engagement auprès de la Fondation Bruges, Johan Debyser a déclaré :
"Bruges doit être une ville moderne et dynamique qui respecte le passé. La Fondation Bruges peut devenir un instrument pour donner corps à cette idée de manière concrète". Brugge Foundation est fière de l'engagement, du dévouement et de l'expertise de son secrétaire. Après tout, qui est mieux placé que lui pour soutenir l'intérêt social de la fondation avec une expérience méticuleuse ?
Johan Debyser est marié et vit à Assebroek.
David Serlet respire Bruges, il y est né et y travaille, et en tant que guide urbain, il connaît parfaitement la ville. Aujourd'hui, ce traducteur-interprète se consacre à l'enseignement des langues étrangères à la SNT Bruges, mais il est aussi un guide engagé et compétent.
En outre, il est co-initiateur et membre du conseil d'administration de l'association "Guides with a Heart".
David Serlet a rejoint le conseil d'administration de Brugge Foundation en janvier 2019 en tant que membre extraordinaire du conseil.
Eric Van Hove est né à Bruges. Il a étudié la sociologie, a été journaliste critique à Bruges de 1980 à 2000 et est ensuite entré au conseil communal de Bruges, d'abord comme chef de cabinet du bourgmestre Patrick Moenaert et ensuite comme responsable du Fonds de la ville.
Il s'intéresse principalement à l'habitabilité des villes et à la formulation d'alternatives durables pour l'avenir.
Depuis qu'il a pris sa retraite, il a repris la plume et se tient au courant de ce qui se passe dans la ville et autour d'elle.
Sa motivation pour participer à la Fondation Bruges ?
Bruges est une ville monastique, un quart du centre historique de la ville est un patrimoine religieux. Mais les églises et les monastères se vident. Qu'advient-il de ces sites anciens et précieux ? On ne peut pas laisser cette question aux promoteurs immobiliers ou au marché. Trouver de nouvelles utilisations pour les anciens bâtiments, aider à définir une vision de l'avenir, trouver des partenaires et des alliés, voilà qui me semble être un défi passionnant.
C'est urgent aussi : les vingt prochaines années seront cruciales pour beaucoup de ces sites. Cela concerne donc tous les Brugeois, mais aussi les personnes qui ont le cœur à Bruges".
Depuis le 1er novembre 2019, Eric Van Hove rejoint le conseil d'administration de Brugge Foundation en tant que membre extraordinaire du conseil.
Guido Verhaeghe est originaire de Bruges et vit actuellement à Damme.
Il a mené une carrière active dans le secteur financier. Il a été actif auprès de plusieurs banques (y compris la banque privée) à divers postes de direction ou comités exécutifs.
Compte tenu de sa récente retraite et de l'intérêt et de l'amour qu'il porte à sa ville natale de Bruges, il a l'intention de contribuer activement à la préservation de cette ville fascinante et vivante à l'avenir.
Aujourd'hui, il souhaite mettre son expérience d'expert financier et de gestionnaire ainsi que son réseau au service de la Fondation Bruges et de ses objectifs.
Ou comme il le dit lui-même : "La motivation de travailler dur pour la Fondation Bruges est inspirée par l'admiration et l'émerveillement quotidiens pour notre patrimoine. Après le passage de Jan Van Eyck à Bruges en 1431, l'épithète "Brugensis" est synonyme de qualité artistique au niveau mondial. Et tous ces témoins monumentaux silencieux "en pierre", nous devons les chérir. Après tout, Oscar Wilde a dit "le seul devoir que nous ayons envers l'histoire est de la réécrire.... " .
Guido Verhaeghe a été nommé membre extraordinaire du conseil d'administration le 15 juillet 2020.
Peter De Wilde a étudié la philologie romaine à l'Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antwerpen. Il a ensuite suivi une licence spéciale en études médiévales à l'Université catholique de Louvain, où il a obtenu un doctorat en littérature et en philosophie en 2000.
En octobre 2009, De Wilde a été nommé administrateur général de Tourisme Flandre. Depuis 2017, il est président du Davidsfonds.
En septembre 2022, Peter De Wilde est également devenu administrateur général de l'Agence flamande du patrimoine immobilier.
En tant qu'administrateur général de Tourisme Flandre, Peter De Wilde s'intéresse tout particulièrement à l'avenir du patrimoine religieux en Flandre.
Il a donc lancé un certain nombre de projets de réaménagement sur ce thème, dont le réaménagement de l'ancienne abbaye Sainte-Godelieve à Bruges est le projet pilote.
Étant donné que le tourisme flamand et la Fondation Bruges travaillent en étroite collaboration sur ce projet, son adhésion en tant que représentant du tourisme flamand au conseil d'administration de la Fondation Bruges est un choix évident.
Peter De Wilde, en sa qualité de CEO et de représentant de Tourism Flanders, a été inclus en tant que membre extraordinaire du conseil d'administration le 18 décembre 2023.
Kristof Lataire se définit comme un "explorateur du futur" des sites religieux. Avec les communautés, il cherche l'avenir de leur église paroissiale, de leur monastère, de leur abbaye, bref, d'un riche patrimoine religieux souvent patrimonial. C'est pourquoi il a fondé Kapittel en 2018. Aujourd'hui, dans un monde à la recherche d'un nouvel avenir pour le patrimoine religieux, Kristof Lataire veut apporter une réelle valeur ajoutée. Il rassemble les gens autour de cette question complexe, engage la conversation, mène des recherches et partage son expertise et son expérience.
Au sein de l'Office du tourisme de Flandre, Kristof Lataire est l'ancien chef de projet "Travels to Tomorrow", le chef du programme du patrimoine religieux et l'actuel chef du projet pilote "The Garden of Heden", l'exploration et la réévaluation futures par l'Office du tourisme de Flandre de l'ancienne abbaye Sainte-Godelieve et du monastère des Frères Mineurs Capucins, tous deux situés à Bruges.
À ce titre, il siège au conseil d'administration en tant qu'adjoint de Peter De Wilde, directeur général de Tourisme Flandre.
La Fondation Bruges est une fondation patrimoniale privée.
La fondation a été créée dans le but désintéressé suivant : donner à des biens immobiliers qui, par leur nature même, sont difficiles à affecter à une nouvelle utilisation judicieuse, une nouvelle utilisation appropriée et les sécuriser ainsi pour l'avenir.
Il s'agit toujours de bâtiments et de sites de Bruges ayant une valeur socioculturelle, historique, religieuse, architecturale et/ou autre.
La Fondation Bruges a pour objectif d'utiliser et de réaffecter ce patrimoine d'une manière moderne qui respecte le caractère de la ville et "l'esprit du lieu" lui-même.
Brugge Foundation souhaite donner aux bâtiments et aux sites existants une nouvelle destination socialement responsable, c'est-à-dire les réaffecter à un objectif socialement pertinent. La nouvelle destination d'un bâtiment ou d'un site doit contribuer à faire de la ville un meilleur endroit, tant pour les habitants que pour les visiteurs.
Au début de notre fondation en 2015, un coup de pouce a été donné par le Collège échevinal de Bruges avec des fonds du département Politique des grandes villes.
En 2019, nous avons reçu un legs en duo qui nous a permis de réaliser un premier projet à l'Abbaye Sainte-Godelieve.
Entre-temps, Brugge Foundation fonctionne de manière totalement autonome et collecte ses ressources financières principalement par le biais de subventions et de dons. Notre argent provient donc en grande partie de la philanthropie privée.
Littéralement, la "philanthropie" est l'amour de l'humanité, dans le sens de "prendre soin de". Un philanthrope est une personne qui donne (argent, biens, services, temps) sans attendre de contrepartie.
Par ailleurs, les autorités fiscales néerlandaises définissent la philanthropie comme "le don volontaire d'argent, de biens ou d'efforts par des particuliers, des entreprises et des fonds à des fins caritatives".
Les statuts sont classiques dans leur structure, leur contenu et leur forme.
Le point le plus important, en ce qui nous concerne, est l'objectif désintéressé de la Fondation Bruges. Nous ne recherchons aucun profit et voulons rendre la ville meilleure et plus forte pour ses habitants et ses visiteurs grâce à un patrimoine immobilier.
En outre, les statuts prévoient qu'un siège au conseil d'administration est incompatible avec un mandat politique, quel qu'il soit.
Nos statuts peuvent être téléchargés ici
https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2020/11/19/20355754.pdf
Une fondation n'a pas de membres ou d'associés, la "finalité" d'une fondation est son objet, à savoir la gestion et la réaffectation du patrimoine.
Non, on ne devient pas membre en transférant des cotisations annuelles.
Le soutien de la fondation peut être assuré par un Un cadeau très apprécié faire ou en coopérant différemment à l'objet de la fondation.
L'acte de fondation a été passé devant le notaire Van Damme le 23/11/15. Entre-temps, nous sommes actifs à Bruges depuis plusieurs années.
https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2015/12/09/15171904.pdf
À l'étranger, il n'existe pas d'initiatives de ce type au niveau des villes. Bien sûr, il existe des fondations célèbres comme la National Trust qui se concentre sur la restauration, la conservation et la gestion. Aux Pays-Bas, vous avez le Association Hendrick de Keyser qui rénove, préserve et loue des monuments historiques, commerciaux et privés.
Il s'agit dans tous les cas d'initiatives nationales. D'après ce que nous avons pu constater, la Fondation Bruges est la première association privée qui souhaite assurer la gestion du patrimoine immobilier et le redéveloppement au niveau urbain. Elle s'inscrit dans le mouvement croissant de responsabilisation des villes et des gestionnaires urbains.
C'est justement ce que n'est pas Brugge Foundation. Brugge Foundation est une fondation privée qui doit construire et gérer son propre patrimoine.
Une société de développement, quant à elle, gère les biens d'une municipalité ou d'une ville, des biens qui existent déjà et qui peuvent ou non avoir une valeur patrimoniale.
Non, nous sommes bien conscients qu'il y a plus de choses que nous ne savons pas que de choses que nous savons. C'est pourquoi nous voulons consulter d'autres personnes, de manière informelle et ponctuelle. Dans une sorte de groupe consultatif, nous essayons alors de réunir autour de la table des personnes qui envisagent un projet patrimonial particulier sous l'angle de leur propre spécialité. Un médecin, un voisin, un jardinier ou un guide de la ville voient d'autres facettes et possibilités que, par exemple, l'historien de l'architecture. En utilisant ces connaissances, nous espérons trouver des utilisations valables pour les bâtiments et les sites classiques.
Le conseil d'administration se compose initialement de sept personnes, dont le président. Il s'agit de personnes engagées dans l'avenir du passé de Bruges et toutes spécialisées dans leur domaine.
Aucun des membres du conseil d'administration n'exerce de fonction politique ou n'est employé par la ville de Bruges.
Rien, les statuts indiquent très clairement que les mandats ne sont pas rémunérés. Tout engagement auprès de Brugge Foundation est volontaire.
https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2020/11/19/20355754.pdf
Il va de soi que Brugge Foundation doit tenir une comptabilité régulière et que les comptes sont contrôlés chaque année. Nous comptons sur une forme mature d'autocontrôle de la part des membres du conseil d'administration, et il existe bien sûr une procédure en place pour les conflits d'intérêts. Nos comptes sont préparés par un cabinet comptable local.
Un rapport annuel et un état financier sont déposés chaque année.
De manière très classique, au sein du conseil d'administration, les décisions sont essentiellement prises par consensus. Si aucun accord ne peut être trouvé, les décisions sont prises à la majorité simple. Et en cas d'égalité, la voix du président est décisive.
Il n'y a rien de mal à parler de "Fondation Bruges", bien au contraire. Cependant, nous espérons attirer de nombreux donateurs étrangers et le terme "fondation" est une façon plus simple d'expliquer ce que nous faisons. Ceux qui entendent "fondation" savent aussi immédiatement que l'organisation n'est pas rentable.
Lorsque nous parlons de réutilisation socialement responsable, cela donne déjà une orientation à nos projets. Nous sommes convaincus qu'il ne faut pas se focaliser sur un groupe cible particulier. L'éventail des possibilités est très large et nous pensons aux soins, à la culture, au travail social, à l'innovation, au cradle-to-cradle, au vert dans la ville, au travail avec les jeunes, ...
Bien sûr que oui ; qu'avez-vous en tête ? Ensuite, nous nous assiérons tous autour de la table, nous examinerons les possibilités et la faisabilité, et nous demanderons un avis extérieur.
Lorsque nous sommes convaincus que le projet bénéficie d'un soutien solide, nous présentons un dossier bien étoffé au conseil d'administration, qui prend la décision finale.
Au départ, ces critères ne sont pas différents des critères d'investissement utilisés par les entreprises commerciales, mais ils présentent une particularité.
Les points suivants sont intéressants :
et
Heureusement, il y a plus d'associations patrimoniales à Bruges.
Alors que d'autres initiatives se concentrent sur la restauration et la conservation, la Fondation Bruges veut se concentrer sur la préservation et le partage. Nous sommes convaincus que le patrimoine devient encore plus attrayant lorsqu'il est utilisé au quotidien, lorsqu'il devient un patrimoine vivant.
En fait, la reconversion est de tous les temps et à Bruges, la plupart des bâtiments ou locaux historiques ont été convenablement reconvertis. Ainsi, ce patrimoine a pu être préservé au fil des siècles et contribuer au charme de la ville.
Il suffit de penser à l'hôpital St John, transformé en musée Memlinc dès 1839.
Plus récemment, certains services de la ville de Bruges ont été installés dans d'anciens bâtiments patrimoniaux : le manoir du Brugse Vrije et la maison mère de l'ancien hôpital Saint-Jean sont devenus des centres administratifs, les anciens halls d'entrée sont utilisés comme salles d'exposition et de conférence, l'Ezelpoort est devenu le siège d'Anima Eterna, les anciens bureaux de l'administration des routes et de la circulation sur la place du Marché sont aujourd'hui un musée historique interactif.
Il existe de nombreux autres exemples, la Fondation Bruges continue de s'appuyer sur une tradition séculaire d'utilisation responsable de l'espace urbain. Ici aussi, nous nous tenons sur les épaules de géants.
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