le portail monumental de la brugeoise

Un monument emblématique

Le long de l’avenue du Baron Ruzette il y a un monument qui mérite notre attention et nos soins : le portail de la Brugeoise. Cette porte monumentale est l'un des rares témoins manifestes de l'histoire industrielle de la ville de Bruges.

La Fondation Bruges a récemment pu acquérir le porche.

La Brugeoise

Le portail met en évidence l'ancien accès principal au site industriel de La Brugeoise depuis l'avenue du Baron Ruzette. La société La Brugeoise et Nivelles - aujourd'hui Alstom - est un acteur mondial dans le domaine de la mobilité (train et tram). Symbole de ce riche passé, cette porte raconte à la fois l'histoire de l'entreprise et son rôle d'employeur dans la région de Bruges, de ses employés et du quartier.

Son rôle d'entrée principale du site de l'entreprise n'est plus d'actualité.
Néanmoins, le portail constitue toujours un élément architectural, historique qui définit le paysage urbain. Il est toujours relié à l'entreprise par la passerelle pour vélos située au-dessus du canal, mais aussi aux pistes cyclables et à l'école.

Ce portique monumental est l'un des rares témoins de l'histoire industrielle de la ville de Bruges dans le paysage urbain du Baron Ruzettelaan.

Sa situation dans l'axe de la route du cimetière de Bruges, de l'autre côté de la Baron Ruzettelaan, la qualité architecturale de l'ensemble, son gué et sa connexion avec les vastes environs restent un attrait.

L'importance de cette entrée d'un commerce historique a été reconnue précédemment par la protection par le MB du 8 juillet 1999 en tant que monument du portique monumental et en tant que paysage urbain protégé des bâtiments adjacents et de la route menant au canal.

Le porche

La porte a été classée comme site protégé le 9 juillet 1999, tout comme la centrale électrique historique de La Brugeoise ; son environnement et les maisons adjacentes sont protégées en tant que paysage urbain.
Au centre, nous voyons un large passage pour les voitures et les cyclistes, flanqué à gauche et à droite de passages pour piétons.

La Porte de la Brugeoise a besoin de notre aide de toute urgence. Un manque de soins a entraîné la négligence et la détérioration du monument.

La Brugge Foundation a récemment acquis la propriété de cette porte avec l'intention de la restaurer et de raconter son histoire.

En collaboration avec l’Agence flamande du Patrimoine et les autorités municipales, la Brugge Foundation a déjà élaboré un plan ambitieux, étape par étape, pour s'attaquer à tous les aspects du portail.
L'estimation des travaux à la porte est actuellement d'environ 150 000 euros.

Brugge Foundation attend l'approbation du plan de gestion et l'engagement de subventions pour certains travaux.
Le portique est flanqué à gauche et à droite de deux bâtiments de style historique brugeois, créés à la même époque et exploités comme café. Clientèle garantie !

Parmi les différentes entrées de l'entreprise, ce portique est le plus prestigieux et clairement conçu pour intimider les clients comme le personnel.

Le fret n'est pas acheminé par cette route, le ponton qui enjambe le canal étant trop faible pour cela. Il est acheminé par bateau ou par train via le canal.

La Brugeoise construit plusieurs groupes de maisons pour ses cadres à Assebroek.
La présence d'une ligne de tramway - qui assurait la liaison avec la ville pour les travailleurs - explique peut-être la nécessité d'installer des bancs et des auvents autour du porche.

La route sous le portique, l'actuelle Lappersfort Street, est reliée à un pont tournant à treillis plat, actionné manuellement à heures fixes par un employé de l'entreprise et qui a servi d'accès jusque dans les années 1970. Il a depuis été remplacé par une passerelle fixe et surélevée pour les vélos et les piétons.

Baron Ruzettelaan

L'actuelle Baron Ruzettelaan - anciennement Kortrijkse Heerweg - a été pendant des siècles la route de liaison sinueuse entre Bruges et Courtrai. En 1734-1735, le tronçon entre le Katelijnepoort et le pont Steenbrug a été redressé et aménagé en avenue pavée.

Sur les cartes Popp fusionnées de Sint-Michiels et d'Assebroek (1842), on constate que la zone bâtie le long de l'avenue rénovée est encore très limitée et se situe principalement au Katelijnepoort et à Steenbrugge.

Une ligne de chemin de fer et une gare ont été créées à Steenbrugge en 1863. Une ligne de tramway reliant Bruges à Zwevezele a été mise en place en 1895.

Tous ces changements font que le baron de Ruzettelaan joue rapidement un rôle plus important à partir de 1900. Grâce à la présence du canal Gand-Bruges et du chemin de fer, la population et l'activité commerciale augmentent vers 1900. Le long de la Baron Ruzettelaan s'installent de nombreuses entreprises familiales, des entreprises industrielles et de services, des commerces de proximité et des auberges.

La création de La Brugeoise n'était pas encore à l'ordre du jour à cette époque. Le terrain situé entre le canal et le Baron Ruzettelaan - qui se trouvait alors sur le territoire de Sint-Michiels et dans le prolongement de la Kerkhofstraat - n'avait pas encore été morcelé et aménagé pour être raccordé à la société.
En 1902, le tronçon entre le pont Katelijne et le pont de Steenbrugge a été rebaptisé "Steenbrugsche Wandeling".

Au milieu de la route, on peut voir une section pavée pour les voitures, avec un lit vert séparé pour la ligne de tramway vers Steenbrugge, avec un chemin piétonnier bordé de rangées d'arbres de part et d'autre.

À partir de 1905, la S.A. La Brugeoise s'installe de l'autre côté du canal. L'accès à l'usine se fait depuis l'Assebroek par le portique d'entrée monumental construit à cet endroit comme entrée principale de l'entreprise. Une passerelle piétonne au-dessus du canal permettra d'accéder facilement à l'usine à partir de la Baron Ruzettelaan. Pour les habitants d'Assebroek, La Brugeoise est un employeur important. Elle crée un quartier populeux avec de simples maisons d'ouvriers et des logements pour les cadres.

La construction de l'avenue se poursuivra, avec des villas inspirées des cottages anglais et des maisons à étage, principalement dans le style brugeois.

Le rattachement à cette avenue magnifiquement paysagée, au développement riche, et les bâtiments de finition qui y seront réalisés, prouvent l'importance que la société La Brugeoise attache à une présence et un accueil prestigieux de ses clients et de ses employés.

Bref historique de l'entreprise La Brugeoise

La Brugeoise est un site industriel important, créé au début du 20e siècle, avec une vie associative sociale et culturelle étendue comprenant des infrastructures sportives, un clubhouse au sud de l'entreprise et des logements pour les employés et les ouvriers entre le canal Bruges-Gand et le Baron Ruzettelaan.

L'entreprise a été créée à l'initiative de Joseph De Jaegher (1818-1888), qui possédait une quincaillerie sur le Burg à Bruges vers 1851. En 1855, cette quincaillerie est complétée par une fonderie de fer "Ateliers J. De Jaegher", située dans la Raamstraat. Grâce à l'importance croissante de l'industrie ferroviaire, elle devient l'une des plus grandes entreprises métallurgiques du pays avant la fin du siècle. En 1891, la fonderie fusionne avec une société sœur de la Gieterijstraat voisine, "Usines Ferdinand Feldhaus", et poursuit ses activités sous le nom de "S.A. Ateliers de Construction, Forges et Aciéries de Bruges".

Au tournant du siècle, on cherche un site adéquat et plus vaste en dehors du centre-ville. Le choix s'est porté sur le site situé à proximité du canal Gand-Ostende, où des projets de liaison ferroviaire moderne existaient déjà à l'époque.

Dès 1905, des bureaux et des ateliers sont construits. L'usine prospère sous le nom de "S.A. La Brugeoise" et emploie 1.500 ouvriers.

Plusieurs fusions et partenariats internationaux ont suivi et l'entreprise est aujourd'hui connue sous le nom d'Alstom.
Le Centrale électrique ou salle des turbines, construite en 1912, est protégée en tant que monument.

Une reprise significative et prudente

Le Porche de La Brugeoise a une urgent approche nécessaire. Le manque de soins a entraîné négligence et dommages au monument. Les toits et les auvents bas situés derrière le portique sont actuellement très endommagés : des gouttières qui fuient et un joint d'étanchéité défectueux affectent les boiseries sous-jacentes à un point tel qu'une solution urgente s'impose. Le portique lui-même aurait également besoin d'un entretien préventif approfondi avec des réparations locales sur les pierres naturelles, les briques et les éléments en fer forgé.
La route de liaison entre le Baron Ruzettelaan et le canal, qui passe sous le portique, est également négligée et peu attrayante.

La Fondation Bruges, en collaboration avec Flanders Real Estate Heritage et les autorités de la ville, élabore un plan ambitieux, étape par étape, pour s'attaquer à tous les aspects du portique.
L'estimation des travaux sur le portique est maintenant d'environ 150 000 euros.

La Fondation Bruges a déjà élaboré un plan ambitieux, étape par étape, pour s'attaquer à tous les aspects du porche.
L'estimation des travaux sur le portique est maintenant d'environ 150 000 euros.
Brugge Foundation attend l'approbation du plan de gestion et l'engagement de subventions pour certains travaux.

  • Début des premiers travaux : printemps 2025
  • Achèvement : fin 2026  
  • Approche routière : en concertation avec la ville de Bruges

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L'avant-projet de notre plan de gestion pour cette porte et ce site peut être consultée ici.